5/4/24

Fin du travail ou plein emploi ?

Raphaël Liogier est sociologue et philosophe. Pour lui le plein emploi est certes possible, mais est-il vraiment désirable ?
Il pense qu'il faut sortir d'un vocabulaire économique qui nous empêche de voir ce qui se passe dans le réel. Ainsi en est-il, pour lui, de la notion d'emploi, qui passe à côté du fait que la valeur se crée dans ce qui donne un sens à notre vie. Aujourd'hui il est possible de produire plus avec moins de travail ; avec les techno-sciences nous pouvons produire de plus en plus de richesses tout en réduisant les coûts et les efforts humains nécessaires.
Il nous faut donc envisager une nouvelle clef de répartition.
Raphaël Liogier propose notamment trois pistes permettant de transformer l'ensemble de la société où l'accroissement de la prospérité n'aille pas de pair avec l'accroissement de l'exclusion :
- un revenu d'existence, à un haut niveau financier, permettant à toutes-tous de se distinguer non sur la base de contraintes mais sur la base de désirs ;
- la remise en cause d'un droit du travail fondé sur les diversités d'emplois et non sur le développement d'un champ d'activités multiples ;
- des mesures fiscales : impôt progressif sur le capital, abolition de l'impôt sur le revenu, recomposition de la TVA dans le sens d'une TVA vraiment sociale et écologique.
Previous

"Pour un observatoire des identités" Raphaël Liogier

Next

Raphaël Liogier - Colloque "Sectes : fléau social ou bouc émissaire ?" - 1/2